Sergey change de statut et devient Yorkorich

par Vahi · 2026-01-17
cover

Souvent raillé pour son élimination précoce à Wimbledon, Yorkovich a su tirer les conclusions de ce douloureux épisode pour rebondir de la meilleure des façons avec ce magnifique Us Open.

Le Monténégrin avait déjà montré que l’air Américain lui allait bien avec un 1er titre à Newport. Mais ce trophée était obtenu grâce à ses aptitudes sur herbe et non sur dur. La préparation sur dur durant la tournée américaine était plutôt mitigée avec pas plus de 2 victoires consécutives mais des défaites rassurantes face à Selnjak (à 2 reprises) ou encore Olsen.

Débutant l’Us Open avec un déficit d’automatismes, Yorkovich était cité, par les bookmakers et autres chroniqueurs, comme un bon outsider mais pas un favori. Ce statut lui allait bien surtout que Sergey devait faire face à ses vieux démons avec un 1er tour de Grand Chelem à nouveau face à un Paraguayen. Cette fois-ci, c’était Ramirez, le vainqueur de l’OA qui se présentait face à Yorkovich et la préparation d’Eusebio avait de quoi faire peur avec des défaites uniquement face à des hommes forts (Barker, N.Hanyu, Ragnarsson, Olsen). Sergey s’en sort finalement en 4 sets avec un jeu décisif pour terminer la rencontre.

Après avoir dominé facilement Nol’Ha au second tour et franchi l’obstacle Donaldson en seizièmes de finale, Yorkovich devait affronter le favori du tournoi Foss. Le Norvégien renforçait cette position après avoir éteint Lezcano ainsi que la révélation Bol. Sergey est impressionnant dans cette rencontre l’opposant à Foss notamment lorsqu’il est en difficulté : le Monténégrin sauvera dans le match 7 de ses 11 balles de break subies. Mieux encore, il concrétise aussi les opportunités lorsqu’il est à l’offensive avec un joli 7/10 sur balles de break qu’il s’est offertes.

Arrivé en huitièmes de finale, Yorkovich change progressivement de statut et sa maitrise en 3 manches du Paraguayen Del Leylo Paredes ne fait que renforcer ses chances d’aller bien plus loin dans le tournoi.

Nous sommes désormais en demi-finale de Grand Chelem et Yorkovich doit encore passer un grand joueur en la personne de Douglas Barker. Le Britannique n’est évidemment pas là par hasard après avoir notamment sorti le finaliste de Montréal, Serafini, ou encore le N°1 mondial, Bergström. Après un départ tonitruant, Barker remporte logiquement le 1er set, ce qui constituera la seule et unique fois dans le tournoi où Yorkovich perdra une première manche. Mais Sergey est costaud, très costaud même, puisqu’il parviendra à renverser la vapeur même dans le 4ème set alors qu’il était mené 5 jeux à 3 par Douglas, en le forçant à disputer un jeu décisif finalement remporté in extremis 8 points à 6, mettant ainsi fin aux espoirs du Britannique.

En finale, Yorkovich affronte le valeureux Novak mais non moins carbonisé après des batailles de longue haleine face à N.Hanyu au 1er tour, Berthault en huitièmes, Quetzal en quart ou encore Thorvaldsson en demi-finale. Comme lors de chacune de ses rencontres équilibrées et disputées en 4 manches, Sergey aura su remporter un important jeu décisif et la finale n’aura pas dérogé à cette règle avec le gain du tie break pour bien lancer son match. En confiance, Yorkovich empoche la 2ème manche et se rapproche un peu plus du titre. Novak, habitué des remontées folles, tente de semer le doute dans l’esprit du Monténégrin en recollant à 2 sets à 1 mais Sergey est trop fort mentalement et conclut le match en 4 manches pour remporter l’Us Open.

Fort de cet immense succès, Yorkovich grimpe au 3ème rang mondial et se positionne ainsi très bien pour la course aux masters de fin d’année.