Littéralement oubliée par les bookmakers pour jouer la gagne dans cet Us Open, Fayiza apparaissait plutôt comme une joueuse que l’on retrouverait en huitièmes de finale mais pas au-delà.
Mais comment blâmer les yeux avisés des pronostiqueurs quand on observe que la Saoudienne n’a disputé qu’un unique tournoi préparatoire sur dur, avec certes une demi-finale à la clé, ce qui était insuffisant pour démarrer le Grand Chelem avec de solides bases en termes d’automatismes. De plus, le tableau n’était pas de tout repos pour la Saoudienne qui devait affronter Espissen au 3ème tour et surtout hypothétiquement la grande favorite Arni Olsen, double vainqueur de WTA1000 sur la tournée Américaine, dès les huitièmes de finale.
Poussée par une aide divine, Al-Qahtani parvient à prendre le dessus sur la Suédoise Espissen dans le super tie break du 3ème set dans le cadre de ce 3ème tour. Au tour suivant, Fayiza affronte une Norvégienne, Olafsson, tombeuse de la favorite Arni Olsen. Al-Qahtani pense que le sort a déjà joué en sa faveur avec cet adversaire surprise mais Lagertha n’est pas là par hasard et pousse la Souadienne à un jeu décisif en 1ème manche qu’elle remporte tout juste 7 points à 5. Cette mésaventure ne décourage pas Olafsson qui remporte le 2ème set et fait le forcing dans la dernière manche. Al-Qahtani revient dans le dernier set et pousse Lagertha à disputer un super tie break. Ce jeu décisif est irrespirable et c’est finalement Fayiza qui s’en sort 10 points à 8 après avoir pourtant été menée 8 points à 6.
Arrivée en quart, la Saoudienne affronte l’Américaine Fullyard, galvanisée par ses succès probants face à Walker, lauréate à Wimbledon, ou encore Marchand. Après 2 sets décousus à sens unique, les deux protagonistes se dirigent logiquement vers une 3ème manche et Fullyard va apprendre le sort réservé aux joueuses affrontant Fayiza dans ce type de scénario… une défaite au super tie break ! Lana ne va pas déroger à la règle avec une défaite 10 points à 7.
Al-Qahtani sort donc de nouveau par un petit trou de souris mais l’essentiel est là : le dernier carré ! Au cours de sa demi-finale l’opposant à Malinowska, Fayiza poursuit ses bonnes habitudes, en remportant le 1er set, mais aussi ses mauvaises en abandonnant la seconde manche. Cette fois-ci, Al-Qahtani prend soin du cœur de son coach et le dispense d’un super tie break dans le 3ème set.
Dans le haut du tableau, les défaites surprises se sont également succédées, par exemple celles de O’Keefe Moore ou encore Halliwell, mais deux joueuses semblent tenir la corde pour tenir fièrement le flambeau de la représente de cette partie de tableau : Wilson et Gallagher. Elles s’affrontent dans le cadre d’un quart de finale brûlant qui voit la Britannique s’imposer sur sa 3ème balle de match du 3ème set.
La régulière Kozokova, qui est allée au moins en quart des 3 Grands Chelems auxquels elle a participé cette année, ne fait pas le poids face à Wilson en demi-finale. En finale, la surprise Wilson ne parvient pas à mettre en place son jeu et se trouve impuissante face aux coups de boutoir de la Saoudienne qui remporte ainsi son match le plus rapide de la semaine.
Fayiza pointe désormais au 2ème rang mondial à seulement quelques encablures du siège de reine du circuit. De quoi lui donner un nouvel objectif pour cette fin de saison ?